A l’origine

Septembre 2022, j’ai eu envie de rassembler autour de moi d’autres photographes du monde de l’exploration urbaine. C’est ainsi que j’ai contacté quelques photographes dont j’appréciais le travail afin de leur faire part de mon intention de créer un collectif. 

En quelques jours le collectif était formé et c’est ainsi qu’est né le collectif «Photographes du passé».

Le but de ce collectif est de mettre en avant le travail de chacun, c’est pourquoi dans un premier temps une page Facebook commune à été créée. 

Tout se précipite

Quelques jours seulement après le lancement de notre page tombait une proposition alléchante: une magnifique salle d’exposition s’offrait à nous.

Après une brève hésitation nous avons finalement accepté l’offre qui ne pouvait pas décemment être déclinée. Nous venions à peine de nous rencontrer que nous voilà déjà confronté à un premier défi de taille:  mettre sur pied une exposition photo en moins d’un mois et çà avec une équipe qui venait à peine d’être créée.

Le défi fut finalement  relevé et parmi les nombreux visiteurs, les enfants ont pu y découvrir en toute sécurité la passion de leurs parents ou connaissances à travers des pièces reconstituées telles qu’une chambre, une salle à manger, le café de la gare,… Une véritable scénographie inspirée de nos nombreuses explorations a été créée, dans le but de toucher un maximum de public, tout en mettant en avant la centaine de photographies exposées pour l’occasion. Un magnifique challenge, tant d’un point de vue humain que physique et logistique !

En juin 2023, soit seulement 8 mois après la première exposition,  le collectif à l’opportunité d’exposer son travail lors du Festival Photo de Philippeville (PHestival).  L’exposition étalée sur 3 mois de juin à septembre, était visible en extérieur dans les rues de Philippeville. Les photos du collectif étaient à la fois visibles dans le centre ville mais également tout autour d’un bâtiment à l’abandon. L’utilisation des murs cette ancienne caserne désaffectée collait parfaitement à la pratique de l’exploration urbaine. 

Le collectif compte actuellement trois membres. De nouveaux projets germent, de nouvelles aventures se dessinent, des initiatives novatrices émergent. Toujours dans le but de vous surprendre et de vous initier à de nouvelles techniques.