A PROPOS

Urbex

Je m’appelle Dimitri et je pratique l’URBEX. L’exploration urbaine, abrégé urbex qui vient de l’anglais “urban exploration”, est une activité clandestine illégale consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès et faite sans l’autorisation des éventuels propriétaires.
En Belgique, 200 à 300 lieux sont répertoriés comme abandonnés et potentiellement accessibles pour les passionnés. Il s’agit d’anciens châteaux, des hôpitaux, des sites industriels, des maisons, des bureaux et bien d’autres endroits aussi surprenants les uns que les autres. Cette activité est devenue depuis quelques années très tendance depuis que malheureusement des YouTubeurs s’adonnent à cette pratique.

A l’origine

 J’ai toujours été attiré par l’Art, depuis la plus tendre enfance. De mes premiers dessins d’enfant à l’infographiste que je suis devenu, mon parcours artistique et scolaire m’ont amené à m’exprimer dans différents secteurs comme l’aquarelle, la sérigraphie, l’illustration, la bande dessinée,… et bien sûr la photographie que j’ai découvert dans les années nonante. Depuis je n’ai plus quitté le monde de l’image et ce, grâce d’une part, à 25 ans d’enseignement en traitement d’image et d’autre part à une activité de graphiste. En ce qui concerne l’exploration urbaine celle-ci s’est présentée à moi au début de l’hiver 2015 par l’intermédiaire d’un ami, Jean-Pol Constant, et est, devenue depuis une véritable passion.

ma vision

Ce qui me fascine dans la pratique de l’exploration urbaine c’est avant tout de me retrouver complètement seul dans un lieu laissé à l’abandon, c’est un sentiment très étrange… Lorsque je suis dans un tel lieu, je laisse ma vie trépidante et mouvementée
sur le pas de la porte. Le temps n’existe plus et je vis un véritable retour dans le passé.

Lorsque je visite un lieu je mets un point d’honneur à respecter celui-ci. En effet, il est inconcevable pour moi de forcer l’accès à un lieu, de casser quoi que ce soit ou de voler le moindre objet.

Je ne me considère pas vraiment comme un «urbexeur» mais plutôt comme un voleur d’image qui capture les vestiges du passé. Ce qui m’attire avant tout dans la
photographie d’urbex c’est de saisir les détails. Je passe des heures à chercher le moindre détail qui pour le commun des mortels ne présente aucun intérêt.

Dès que le temps me le permet je réalise des photomontages souvent inspirés par la «Pop culture». Etant, je l’avoue, un peu “geek”, mes références sont notamment «Stars Wars» ou encore les séries comme «The Walking Dead».
Depuis quelques années maintenant, je réalise des photos dans lesquelles je me mets en situation coiffé d’un casque de Stormtrooper lorsque le lieu s’y prête.

a l’avenir

En septembre 2022, j’ai eu envie de rassembler et de mettre en avant le travail d’autres photographes ayant la même passion que moi. C’est ainsi qu’est né le collectif «Photographes du passé». L’avenir nous réserve, j’en suis sûr, de belles aventures.

Personnellement, bien que mon site s’appelle « pompeusement » « Urbex World »toutes les photos présentées à ce jour ont été prises essentiellement en Belgique ainsi qu’en France, en Allemagne et au Luxembourg. Je compte bien prochainement étendre mon rayon d’exploration à d’autres horizons…
«L’aventure ne fait que commencer!»