A PROPOS

Urbex

Je m’appelle Dimitri et je pratique l’URBEX. L’exploration urbaine, abrégé urbex qui vient de l’anglais “urban exploration”, est une activité clandestine illégale consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès et faite sans l’autorisation des éventuels propriétaires.
En Belgique, 200 à 300 lieux sont répertoriés comme abandonnés et potentiellement accessibles pour les passionnés. Il s’agit d’anciens châteaux, des hôpitaux, des sites industriels, des maisons, des bureaux et bien d’autres endroits aussi surprenants les uns que les autres. Cette activité est devenue depuis quelques années très tendance depuis que malheureusement des YouTubeurs s’adonnent à cette pratique.

A l’origine

J’ai découvert cette activité au début de l’année 2015 et depuis, celle-ci est devenue une véritable passion. Quand j’ai découvert cette étonnante activité par l’intermédiaire d’un ami, mon intention était uniquement de me prendre (« narcissiquement ») en photo dans des lieux insolites afin de les exploiter pour les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle je suis souvent présent dans mes premières séries de photos. Très vite, j’ai été fasciné par les lieux que j’explorais et je prenais, avec le temps, de moins en moins de photos de moi-même et je privilégiais de plus en plus le lieu et tout ce que l’on pouvait trouver sur place…

ma vision

Lorsque je visite un lieu je mets un point d’honneur à respecter celui-ci. En effet, il est inconcevable pour moi de forcer l’accès à un lieu, de casser quoi que ce soit ou de voler le moindre objet… Je pratique essentiellement cette activité seul, mais il m’arrive de partager en groupe avec 4 autres personnes en qui je peux avoir confiance.

Etant graphiste de métier, et pas photographe professionnel, la quasi totalité des images que je prends on été par après retouchées. Les images passent par Lightroom pour le traitement classique comme la balance des blancs ou encore la suppression du bruit, puis certaines images sont retraitées dans Photoshop pour des retouches plus complexes. Au début de mes expérimentations photographiques j’utilisais énormément le HDR ce que j’ai abandonné avec le temps. Les goûts et les couleurs changent…. Dès que le temps me le permet je réalise des petits photos montages sur des thèmes qui me plaisent comme la science fiction… Etant, je l’avoue un peu “geek” mes références sont Stars Wars ou encore les séries comme The Walking Dead…

Depuis quelques temps, je réalise des photos dans lesquelles je me mets en situation coiffé d’un casque de Stormstropper (c’est mon côté Geek) lorsque le lieu s’y prête. Je mets également de temps en temps des “Pop!” (figurines) en situation dans les lieux que je visite.

a l’avenir

Même si la page s’appelle « pompeusement » « urbex world » toutes les photos présentes à ce jour sur ce site ont été prises essentiellement en Belgique en région Wallonne et Flamande ainsi qu’en France, Allemagne et Au Luxembourg. Je compte bien prochainement étendre mon rayon d’exploration à d’autres pays… L’aventure ne fait que commencer!