rochendaal

Catégorie: château

Activité: logement pour l’armée

Date de visite: 12/2015

Lieu: Belgique (Flandre)

L'exploration du château Rochendaal

Le château de Rochendaal est un petit château construit en 1881 par un avocat du nom de Jean -Henri- Paul Ulens , qui devint plus tard le bourgmestre de la ville de Saint-Trond. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut occupé par les nazis et une partie devint un terrain d’aviation de la Luftwaffe, qui comprenait trois pistes. Le château a été utilisé comme résidence pour plusieurs officiers allemands, dont Otto Frieze, le pilote tristement célèbre comme le « Night Hunter  » de la Luftwaffe allemande. Après la guerre, le château a été repris par la Force Aérienne Belge. Le château a été de nouveau utilisé comme logement d’officiers . Des investissements importants ont été réalisés dans la propriété, mais bizarrement peu de temps après, celui-ci l a été abandonné en 1996.

Le château est bien abandonné mais celui-ci est surveillé et appartient toujours à l’armée belge, ce que j’ai eu l’occasion de vérifier. En effet, j’ai eu la malchance lors de ma visite de tomber nez à nez au détour d’un escalier avec deux militaires. Sur le point de terminer mon exploration, j’ai entendu des voix au rez-de-chaussée qui se rapprochaient de moi. Pensant qu’il s’agissait d’autres explorateurs, j’ai vite remballé mon matériel et gardé en main mon trépied au cas ou. A ma grande surprise il ne s’agissait pas de collègues ni de squatteurs mais bien de militaires. Très vite ils me demandent ce que je fais et me préviennent que le lieu est une propriété appartenant à l’armée belge et que l’accès était totalement interdit, tout çà dans un mélange de français, anglais et néerlandais, ce qui rend la discussion pas évidente. Ils me demandent de leur fournir ma carte d’identité, ce que je n’avais pas sur moi, puis me menaçant de me dénoncer à la police ils m’ont gentiment racompagné à l’extérieur de la propriété. Finalement, après avoir noté sur un bout de papier mes coordonnées, ils m’ont laissé repartir tranquillement en me souhaitant de bonnes fêtes, fin d’année oblige.

Etat
50%

Abandonné et surveillé. Très mauvais état.

Traces du passé
20%
Intérêt
50%

Les escaliers, le plafond d’une pièce à l’étage.

Danger
60%

La propriété est surveillée par l’armée. Ne pas se garer dans les petits chemins de campagne derrière le château, car facilement repérable par les militaires.

Accessibilité
90%