A PROPOS

My little Urbex world

Au début

Je m’appelle Dimitri et je pratique l’urbex. L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité clandestine consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès et faite sans l’autorisation des éventuels propriétaires. Les lieux visités sont des châteaux, manoirs, maisons, hôpitaux, fermes, usines,…C’est une sorte de tourisme industriel…

J’ai découvert cette activité au début de l’année 2015 et depuis, celle-ci est devenue une véritable passion.  Quand j’ai découvert cette étonnante activité, qui m’était encore totalement inconnue il y a peine un an,  mon intention était uniquement de me prendre (« narcissiquement ») en photo dans des lieux insolites afin de les exploiter pour les réseaux sociaux.  C’est la raison pour laquelle je suis souvent présent dans mes premières séries de photos. Très vite, j’ai été fasciné par les lieux que j’explorais et je prenais, avec le temps, de moins en moins de photos de moi-même et je privilégiais de plus en plus le lieu et tout ce que l’on pouvait trouver sur place…

ma vision

Etant graphiste de métier, et pas photographe professionnel, la quasi totalité des images que je prends on été par après retouchées. Les images passent par Lightroom pour le traitement classique comme la balance des blancs ou encore la suppression du bruit, puis certaines images sont retraitées dans Photoshop ou des logiciels qui permettent de créer des images HDR. C’est la raison pour laquelle la plupart des images sont volontairement très saturées.  Dès que le temps me le permet je réalise des petits photos montages sur des thèmes qui me plaisent comme la science fiction…

A l’avenir

Même si le site s’appelle « pompeusement » « urbex world » toutes les photos présentes à ce jour sur ce site ont été prises uniquement en Belgique en région Wallonne et Flamande.

A l’avenir, une fois que j’aurais exploré toutes les richesses de la Belgique (terre propice à l’Urbex), j’irais certainement faire un tour chez nos voisins, français par exemple, afin de découvrir leur patrimoine « urbexien ». Mais d’ici là, il me reste encore beaucoup d’endroits fascinants a parcourir dans mon petit pays qui, suite au déclin de l’industrie lourde de certaines régions comme Liège et le Pays noir sont propices à de nombreuses découvertes notament industrielles…