bitremont

Catégorie: château

Activité: /

Date de visite: 08/2015

Lieu: Belgique (Wallonie)

L'exploration du château de Bitremont

Siège d’une seigneurie depuis le XIIe siècle, Bitremont est tenue par une famille locale puis par les Antoing, d’Enghien, d’Argenteau et de Mérode. Cette dernière vend la terre aux Visart de Bocarmé. Avant la construction de l’autoroute, le château était directement relié à Bury par une drève.

De ce site, il reste actuellement un castelet du XIIIe siècle, un bâtiment remontant à la fin du XVIIe siècle (aménagement de deux ailles, assèchement des marais et creusement d’étangs en forme de quadrilatère) et diverses dépendances du XIXe siècle. Dans le courant du XIXe, des pièces sont réaménagées (essentiellement sur l’aille droite) mais en avril 1998, le feu dévaste la totalité de l’aile et endommage le castelet.

Le premier crime à la nicotine. Bitremont est mondialement connu pour avoir été le théâtre du premier crime à la nicotine (1851). Le procès n’est pas moins spectaculaire puisqu’il passionne même Balzac qui dédie le Colonel Chabert à la mère d’Hyppolyte Visart, Ida de Bocarmé. ». source

Après avoir visité le château, je me  suis dirigé vers la petite maison dans le fond du jardin, quand tout à coup un poste radio c’est mis a jouer de la musique. Il n’en fallut pas plus pour rebrousser chemin… La maison du fond est-elle encore habitée?

Etat
30%

Abandonné. très mauvais état. Plus de sol à l’étage. Des étançons soutiennent le plafond au rez-de-chaussée. Plus de toiture.

Traces du passé
60%

Des colonnes, une fresque peinte sur le mur.

Intérêt
70%

L’extérieur du château, la grue, le lac et son abris, la machine a coudre,…

Danger
80%
Accessibilité
80%